Alors que les pays frontaliers sont restés silencieux depuis le coup d’Etat militaire perpétré en Guinée, dimanche dernier, le Sénégal a condamné, hier mercredi, le coup de force du lieutenant-colonel MamadyDoumbouya et de ses hommes, qui ont renversé le président Alpha Condé. Dakar a exprimé, dans le même temps, son soutien aux décisions émanant du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué, mercredi, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.
« Le Sénégal condamne le coup d’État et soutient les décisions du Sommet en vue de la préservation de la stabilité du pays et du rétablissement de l’ordre constitutionnel », a notamment tweeté le président Macky Sall, hier, après avoir participé au sommet extraordinaire virtuel de la Cédéao, sur la situation en Guinée.
Lors de ce sommet, l’organisation sous-régionale a décidé de suspendre la Guinée de ses instances et a exigé la libération du président Alpha Condé, détenu depuis dimanche dernier par les putschistes. La Cédéao a aussi demandé le rétablissement de l’ordre constitutionnel et a annoncé qu’elle va envoyer une délégation de haut rang à Conakry, ce jeudi.
Le chef de l’Etat sénégalais est le premier président des pays limitrophes de la Guinée à avoir officiellement condamné le coup des militaires à Conakry.
La Guinée et le Sénégal étaient en froid depuis la décision du président Alpha Condé de fermer unilatéralement la frontière terrestre entre les deux pays en septembre 2020, après le scrutin présidentiel d’octobre dernier, invoquant des raisons sécuritaires.
Le président guinéen déchu, en avait fait de même avec la Sierra Leone et la Guinée–Bissau.
Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes des Forces spéciales de l’armée guinéenne, ont arrêté le président Alpha Condé au palais Sékoutoureya, à Conakry, dimanche matin.
Ils avaient, ensuite, dissout le gouvernement et toutes les institutions du pays. Mardi, les différents corps de l’armée guinéenne ont fait allégeance à la junte. Le même jour, plusieurs dizaines d’opposants d’Alpha Condé emprisonnés, ont été libérés.
La veille, lundi, Mamady Doumbouya avait rencontré les dignitaires de l’ancien régime d’Alpha Condé et avait entamé les passations de service.