Entamées depuis le mardi 14 septembre dernier, les concertations nationales qui devaient se terminer quatre jours plus tard, se poursuivent encore en Guinée. Les militaires qui affirment vouloir ratisser large ont rencontré, hier mercredi, les propriétaires d’écoles privées et les acteurs du secteurhôtelier, après avoir reçu les magistrats, mardi. Ce jeudi, ce sera au tour des médecins et pharmaciens de se rendre au Palais du peuple de Conakry.
Prévues pour durer 4 jours, les rencontres avec les « forces vives de la nations », initiées par la junte au pouvoir après le coup d’Etat du 5 septembre se prolongent, près de 10 jours après leur lancement. Les militaires au pouvoir attendus par la communauté internationale, notamment la Cédéao, pour se prononcer sur des questions urgentes concernant la formation d’un nouveau gouvernement, la durée de la transition, ou encore la libération du président déchu, Alpha Condé, n’ont, jusque-là, donné aucune réponse à ces questions de l’heure.
Le colonel Mamady Doumbouya et ses camarades qui disent vouloir ratisser large dans le cadre de ces rencontres nationales ont élargi leur liste à plusieurs composantes de la société guinéenne.
Hier mercredi, ce sont les propriétaires d’écoles privées et les responsables du secteur hôtelier, de la restauration et des établissements de la vie nocturne, qui étaient conviés au Palais du peuple. Ce dernier secteur, particulièrement touché par la pandémie de Covid-19.
Devant les membres du CNRD, les professionnels de l’hôtellerie ont, surtout, plaidé la levée du couvre-feu de 22h.
Les gérants d’hôtels, de restaurants, de bars et de boîtes de nuit ont déploré l’environnement structurel dans le pays pour leurs affaires, qui les empêche de fonctionner normalement, et les problèmes sécuritaires en Guinée.
Arguant la baisse des cas positifs à la Covid-19, selon les chiffres communiqués parl’Agence nationale de sécurité sanitaire, ils ont demandé la levée du couvre-feu de 22 heures, qui, selon eux, étouffe l’économie, parce qu’ayant un impact négatif sur les revenus, l’emploi et la croissance, par rapport au produit intérieur brut.
De leur côté, les propriétaires des écoles privées ont demandé la requalification du système éducatif guinéen, l’effectivité des subventions, la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue permanent avec l’État et la création d’une direction nationale de l’enseignement des écoles privées.
Ce jeudi, les médecins et les pharmaciens seront les hôtes du colonel MamadyDoumbouya au Palais du peuple.
Tous devront fournir un mémorandum avant la mise en place d’un nouveau gouvernement de transition par la junte au pouvoir.