CEDEAO

C’est un rappel qui ne passe pas auprès de la junte militaire au pouvoir en Guinée. Au début du mois de mars, l’ambassade des Etats-Unis à Conakry avait publié sur son site le chronomètre qui décompte le nombre de jours pour la fin de la transition dirigée par le Colonel Doumbouya. La piqûre a irrité les autorités guinéennes qui n’ont pas manqué de marquer leur désaccord.

Samedi dernier, Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étrangères est apparu à la télévision nationale guinéenne pour lire une déclaration et répondre au diplomate américain.

« Ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen, ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée », a-t-il dit.

« Je voudrais dire clairement qu’autant les Etats-Unis d’Amérique sont le maître des horloges pour les activités décidées par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, autant la République de Guinée est le maître des horloges pour les activités décidées par le gouvernement guinéen», a ajouté le chef de la diplomatie guinéenne.

Morissanda Kouyaté a, toutefois, souligné avoir échangé avec les hauts responsables de l’ambassade américaine et que ces derniers lui ont assuré que ce «compte à rebours n’avait aucunement la prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités » guinéennes et « leurs programmes».

Lundi, l’ambassade des Etats-Unis à Conakry a publié un communiqué précisant que le compte à rebours avait pour but de reconnaitre et de célébrer l’engagement pris par le président Mamady Doumbouya, à terminer la transition le 1er janvier 2025.

« Nous serons là pour encourager et soutenir la nouvelle démocratie guinéenne », a ajouté le communiqué.

Lors du lancement de la rédaction de la nouvelle Constitution, mardi 24 février, le colonel Mamady Doumbouya avait réaffirmé qu’il quittera le pouvoir à l’issue de la transition en fin 2024.

« Nous allons organiser bien sûr la transition mais nous ne ferons pas partie de l’après-transition. Pour nous, c’est clair et ça doit l’être », avait-il déclaré.

Dans un récent entretien accordé à RFI, le porte-parole du gouvernement guinéen, le ministre des Postes, Ousmane Gaoul Diallo, avait affirmé que Mamady Doumbouya ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle.

« Non seulement il ne sera pas candidat, il l’a affirmé au moment de l’élaboration du chronogramme, mais il l’a répété aussi quand le besoin s’est fait sentir. C’est un engagement qu’il a pris devant la population guinéenne », avait-il soutenu.

Mamady Doumbouya avait pris le pouvoir le 5 septembre 2021 après un coup d’Etat qui avait renversé l’ex chef de l’Etat, Alpha Condé.