L’opposition guinéenne hausse le ton contre le président Condé 

A dix jours de l’élection présidentielle guinéenne, le candidat, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, se montre très combatif et bat campagne actuellement dans la région forestière, en Haute Guinée. Invité de France 24 et de RFI, hier jeudi 8 octobre 2020 , il a affirmé que le Président sortant, Alpha Condé, trop vieux, sera sanctionné par le peuple guinéen pour avoir brigué un troisième mandat. Il s’est dit certain de remporter ces élections, le 18 octobre prochain.

Principal opposant d’Alpha Condé, le Président de l’UFDG a déclaré en direct sur France 24 qu’il est certain de remporter l’élection Présidentielle du 18 octobre. Cellou Dalein Diallo affirme que le peuple de Guinée sanctionnera le Président Condé pour avoir modifié la Constitution guinéenne, afin d’avoir un troisième mandat. 

« Le peuple de Guinée aura l’opportunité de montrer, le 18 octobre, qu’il est opposé au 3e mandat en administrant un vote sanction à Alpha Condé qui est décrié partout. Alpha Condé a un bilan catastrophique. Il a trahi son serment, violé la Constitution sur la base de laquelle il a été élu. Le peuple n’a pas apprécié son obstination à se maintenir au pouvoir », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Selon lui, Alpha Condé, à son âge, n’est plus en mesure de diriger le pays. « Alpha Condé n’a plus la capacité physique et intellectuelle d’exercer cette fonction exigeante de Président de la République. Il fait sa campagne par visioconférence. Il est fatigué. A 83 ans, on ne peut plus », a ajouté le leader de l’opposition guinéenne.

Réfutant de tomber dans des attaques personnelles, il poursuit : « Je respecte Alpha en tant que grand frère et président, mais il doit quitter. »

Parlant des querelles entre Peuls et Malinkés, Cellou Dalein Diallo dit détenir l’enregistrement audio dans lequel le chef de l’Etat aurait « parlé d’ethnie », accusant le Président guinéen d’avoir profondément divisé le pays depuis 10 ans.

Par ailleurs, a-t-il dit, pour empêcher la fraude le jour du vote, l’ancien Premier ministre guinéen annonce qu’il va déployer 32 000 délégués dans les bureaux de vote. « Si nous gagnons et qu’Alpha Condé se proclame vainqueur, nous appellerons à manifester pour nous opposer à ce hold-up », prévient-il.

Toutefois, Cellou Dalein Diallo a promis qu’en cas de défaite d’Alpha Condé, l’actuel chef de l’Etat guinéen bénéficiera de tous les honneurs dus à son rang. 

« La fonction Présidentielle est trop exigeante. Parce qu’il n’a pas la capacité physique d’aller rencontrer les populations, de présenter son bilan et demander quelles sont leurs préoccupations. Il devrait accepter de partir dignement à la retraite. Nous allons lui réserver tous les honneurs dus à un ancien Président » a dit l’opposant.