Pour la dernière semaine de campagne avant le vote du 18 octobre, Alpha Condé a abandonné ses meetings virtuels pour se déplacer en Guinée forestière. Il y a tenu plusieurs meetings. Pour montrer qu’il était en capacité physique de le faire et pour montrer aussi qu’il n’avait pas peur de la covid 19. Même s’il a exhorté ses militants sans masque à en porter et à prendre au sérieux la menace.
Toutefois le vrai objectif du dictateur guinéen est de créer l’illusion d’une adhésion populaire à sa politique pour, demain, pouvoir justifier le holdup électoral qu’il va faire. Quoiqu’il arrive ! C’est dans cette optique qu’il a fait bloquer le convoi de son rival Dalein Diallo qui était en route pour Kankan, ville supposée être un des bastions de Condé.
Une présence de Dalein dans ce lieu et qui aurait occasionné un raz de marée populaire, serait un désaveu insoutenable pour Condé. Il a donc demandé à ses militants de tout faire pour l’empêcher.
Dalein conscient des manœuvres du dictateur a préféré renoncer. Mais cette attitude est-elle efficace ? Rien n’est moins sûr, car Condé ne va pas reculer, Il usera de tous les moyens possibles pour voler l’élection et Dalein le sait parfaitement pour l’avoir vécu déjà deux fois.
Le choix du leader de l’UFDG de se présenter à l’élection présidentielle, était le bon parce qu’un boycott serait un cadeau offert au tricheur Condé. Cependant la seule stratégie possible est celle du soulèvement populaire qu’il faut susciter et oser assumer. Autrement tous les actes posés jusqu’ici seront vains.
Condé a 82 ans et une soif de pouvoir pathologique. Faire couler du sang pour arriver à ses fins est un chemin qu’il a toujours emprunté depuis son avènement et ,pour être plus précis d’abord, pour se hisser au sommet en Guinée. Dalein est au pied du mur et doit faire un choix courageux. Le pouvoir ne changera pas démocratiquement et tout le monde le sait.
Les élections ne seront ni démocratiques ni transparentes. La seule stratégie efficace est de profiter de l’occasion pour organiser une révolte populaire qui va obliger la communauté internationale à faire face à Condé, avec le peuple guinéen. Il faut aller à la confrontation et non l’éviter.
Le seul rapport de force favorable à l’opposition-et c’est possible car les forces militaires et autres ne sont pas invincibles ,fera plier le dictateur sanguinaire qu’est Alpha Condé.