Il aura fallu attendre que Alpha Conde fasse son Coup d’Etat électoral, soit investi pour un troisième mandat illégal et qu’il continue de tuer et d’emprisonner ses opposants, pour qu’enfin la France et l’UE daignent lever le petit doigt.
Ils ont demandé au dictateur guinéen de respecter les droits de l’homme et d’éclairer l’opinion internationale sur les conditions de détention et sur l’épidémie de mort subite qui s’abat sur les prisons guinéennes.
De qui se moque-t-on? Le prétexte est qu’un citoyen franco-guinéen est concerné et risque de passer de vie à trépas. Alors, Le Drian, ministre français des Affaires étrangères ne hausse même pas le ton. Il a une déférence vis-à-vis de Condé qui étonne. Le même homme avait crié à la fraude électorale en République Démocratique du Congo, lorsque le candidat Fayulu avait perdu.
Le Drian avait osé alors affirmer que les résultats étaient faux. Cela n’avait rien changé et il avait finalement accepté le verdict concocté par Kabila et Tshisekedi. Aujourd’hui, il fait un effet de manche et on va voir si Condé va avoir peur et s’exécuter.
Comme l’histoire est cocasse: Condé avait été incarcéré par le deuxième dictateur guinéen Lansana. La France avait intercédé et il avait été libéré après un bon bout de temps. Condé a-t-il la mémoire courte? Il est devenu le troisième dictateur guinéen depuis 10 ans.
A 82 ans, il est élu pour un mandat de 6 ans et pourrait en faire un autre jusqu’à 94 ans. Opposant devenu dictateur, Alpha Condé ne recule devant rien car il compte déjà à son actif des dizaines de morts. Pour imposer sa nouvelle Constitution et pour forcer une victoire électorale préfabriquée.
Lorsque Dalein a démontré sa victoire chiffres à l’appui, la France a tourné son regard et n’a pas bougé le petit doigt. D’ailleurs, la lâcheté est partagée par toute la communauté internationale. Si elle se réveille enfin pour sauver des vies humaines, il faut s’en féliciter. Mieux vaut tard que jamais. Attendons pour voir comment Condé, l’orgueilleux, va répondre ?