Le Président guinéen a annoncé, hier lundi 28 septembre, sa décision de fermer ses frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau à quelques semaines de l’élection Présidentielle du 18 octobre prochain. Pour l’heure, aucune explication n’a été donnée par les autorités guinéennes, mais la polémique est vive. Alpha Condé est accusée de vouloir éliminer les électeurs guinéens de l’étranger, suspectés d’être favorables au candidat Cellou Dallein Diallo.
Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo était au Sénégal la semaine dernière où il aurait une grosse base électorale. D’ailleurs, selon plusieurs sources, un important dispositif technique de campagne de l’opposant guinéen qui devait être acheminé en Guinée, est bloqué à Dakar depuis 48 heures.
En fermant ses frontières avec le Sénégal, Alpha Condé tenterait ainsi de contrecarrer les plans de son principal opposant, puisqu’il considère Dakar comme une base arrière de Cellou Dalein Diallo, selon plusieurs observateurs.
Par ailleurs, en raison de la Covid-19, il sera quasiment impossible aux ressortissants guinéens de voter dans leur pays de résidence. La fermeture des frontières est donc un moyen de les bloquer sur place et de les empêcher de rentrer en Guinée pour voter.
Dakar pas encore informée de la décision
A Dakar, ni le ministère de l’Intérieur, ni celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, n’ont été informés officiellement de cette mesure, selon leurs chargés de communication.
Pour sa part, le Groupe organisé des hommes d’affaires, (GOHA), interpelle la Communauté internationale et la Cedeao, en particulier, sur cette fermeture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal.
« Cette mesure inappropriée crée une situation très préoccupante pour les opérateurs économiques transfrontaliers déjà soumis aux difficultés liées à la COVID- 19. Il va sans dire que d’énormes pertes et des privations induites vont s’en suivre », indique le GOHA dans un communiqué.
« Nous interpellons la Cedeao au nom de tous les opérateurs économiques, afin que la frontière entre la Guinée et le Sénégal soit rouverte sans délai », poursuit l’organisation, qui suspecte Alpha Condé de craindre que,« les Guinéens de l’étranger ne votent contre lui ».
Dans des vidéos publiées sur les sites d’information sénégalais, la communauté guinéenne vivant au Sénégal appelle la Communauté internationale à intervenir pour la réouverture des frontières et à veiller à la sécurité des citoyens qui doivent aller voter, ainsi qu’au bon déroulement de la prochaine élection Présidentielle.