En lieu et place de l’annonce d’un nouveau gouvernement, c’est un vaste remue-ménage qui a été opéré dans les rangs de l’armée guinéenne. En effet, pas moins de 42 généraux, particulièrement des piliers de l’ancien régime d’Alpha Condé, ont été envoyés à la retraite par la junte au pouvoir. Ces mesures ont été annoncées, mardi 12 octobre 2021, dans une série de décrets lus à la télévision nationale (RTG).

Alors que l’attente se poursuit en Guinée pour la composition du nouveau gouvernement, près de deux semaines après la nomination du nouveau Premier ministre, Mohamed Béavogui, c’est un vaste remaniement qui a été opéré dans la haute hiérarchie militaire.

Dans une série de décrets lus à la télévision nationale, mardi, le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, aannoncé la mise à la retraite de 42 généraux à l’Etat-major général et les différents corps de l’armée. Ainsi, le général Namory Traoré, le chef d’Etat-major des armées, a été remplacé par le colonel Sadiba Koulibaly, précédemment Commandant du centre d’entrainement des commandos aux opérations de maintien de la paix à Kindia, à 130 km à l’Est de Conakry.

Également concerné par cette mesure, le général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la gendarmerie nationale, remplacé par le colonel Balla Samoura, Commandant de la gendarmerie de la zone spéciale de Conakry.

Dans le même temps, au sein de l’armée de terre, à la marine, à l’armée de l’air et à l’Inspection générale de l’armée, tous les titulaires de ces postes et leurs adjoints, ont été envoyés à la retraite, remplacés par de jeunes officiers supérieurs.

Même l’ancien président de la Transition militaire de 2009 à 2010, le général Sékouba Konaté, est également mis à la retraite.

Le décret précise, cependant, en son article 2, que conformément au statut général et particulier des officiers, les droits suivants leur sont accordés : La totalité de la solde indiciaire mensuelle, qui évolue en fonction du barème de solde annuelle et une indemnité de logement qui équivaut à 75% de la solde indiciaire.