Dans une ordonnance datée d’avant hier, les juges français en charge du dossier de l‘affaire dite des « biens mal acquis » concernant le fils du président de la Guinée-Equatoriale, Teodorin Obiang Mangue, ont décidé de renvoyer en procès le premier vice-président devant le tribunal correctionnel de Paris.
Pour les juges : « entre 2007 et 2011, soit directement soit indirectement par l’intermédiaire de prête-noms ou sociétés-écrans, Teodorin Obiang Mangue s’est constitué un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d’euros en France.
Il s’agit de « corruption parce qu’il a acquis ce patrimoine en investissant l’argent de la corruption en France alors qu’il était ministre de l’agriculture et des forêts ».
Les juges se rangent donc du côté du parquet financier qui avait demandé son renvoi en procès le 23 mai dernier.
Ainsi toutes les manœuvres dilatoires du régime de Malabo pour empêcher la comparution de Teodorin devant la justice française ont échoué.
Mais le premier vice-président de la Guinée-Equatoriale ne va certainement pas accepter de se présenter au tribunal.
Le lourd contentieux diplomatique et politique entre Paris et Malabo va donc perdurer. Car pour Malabo, la séparation des pouvoirs judiciaire et exécutif est une fiction.