Téodorin Obiang, vice-président de la Guinée-Équatoriale.

Contrairement à leur décision de boycotter le procès, les avocats du vice-président de la Guinée-Equatoriale ont convaincu Malabo de les laisser se présenter au tribunal. Ils ont d’abord essayé de jouer la carte du report mais la cour la rejeta cette fois. Aussi le procès a pu commencer dans l’après-midi en présence de nombreux opposants membres de la CORED.

L’idée des avocats est d’essayer de gagner du temps en attendant que la cour européenne de justice se prononce. Dans une première décision cette cour avait décidé que l’immeuble du 42 avenue Foch abritait bien l’ambassade de Guinée-Equatoriale. Mais le calcul des avocats est politiquement peu pertinent car durant tout le procès Malabo sera sur la sellette. Ce sera le grand déballage qui est la véritable raison de ce procès.

D’ailleurs hier les partisans de Téodorin ont manifesté devant l’ambassade de France à Malabo. Par ailleurs l’occasion est trop belle pour les opposants du régime d’attirer l’attention des médias et cibler la famille Obiang. C’est aussi une opportunité pour ternir les succès diplomatiques de Malabo avec l’adhésion à l’OPEP et l’élection au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent.

Il n’est pas question de procès équitable mais de règlements de comptes. Malabo doit le savoir et éviter de tomber dans le piège. Mais le mal est déjà fait.