Le rappel brutal de l’ambassadeur de France à Malabo après moins d’un an de présence suscite stupeur et inquiétude au niveau du régime équato-guinéen.

Le prédécesseur de M. Christian Bader ,François Barateau avait séjourné quatre ans dans le pays. Il était peu apprécié par ses hôtes qui lui reprochaient de ne rien faire pour améliorer les relations tendues entre la France et la Guinée-Equatoriale.

Christian Bader lui était bien vu par la famille Obiang qui s’interroge sur les raisons de son rappel.

Le président Obiang, son fils Teodorin, nommé récemment premier vice-président et sa mère, la première dame Constancia Mangue de Obiang craignent une manouvre de déstabilisation à l’occasion du procès contre Teodorin en France .Ce rendez-vous judiciaire donne des sueurs froides au régime qui espère toujours y échapper même si plus rien ne semble pouvoir l’empêcher après la décision sans appel de la cour de cassation .Celle-ci estime, en effet ,que les poursuites contre le tout nouveau premier vice-président de la Guinée-Equatoriale sont légales dans la mesure où ce qui lui est reproché dans la traque des biens mal acquis concerne sa vie privée.

En toute logique un procès va donc avoir lieu avec des risques réels de condamnation contre Teodorin.

Le régime déjà paranoiaque est en proie à une peur panique. Les relations avec la France qui sont sous haute tension vont empirer.

 

 

Crédit image : Malabo, la capitale de Guinée équatoriale, vue de Venus Bay © Ipisking at the English language Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1891931