Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau

Le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo est largement revenu sur les bonnes relations entre le Sénégal et son pays, dans une vidéo diffusée sur Internet, samedi 2 janvier 2020. Une entente cordiale qui existe depuis les présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, mais qui s’est consolidée avec le président Macky Sall, a-t-il dit, soulignant que le Sénégal défend les intérêts de la Guinée-Bissau sur l’International.

C’est un extrait de près de cinq minutes d’une vidéo d’un peu plus de 2 heures, enregistrée mercredi 30 décembre 2020 et largement diffusée sur les réseaux sociaux au Sénégal, samedi 2 janvier 2020. Elle est intitulée « Balanço do final do ano» (bilan de fin d’année, en portugais), du président Umaro Sissoco Embalo. Un journaliste demande au président bissau-guinéen de répondre en français sur ses liens avec le président Macky Sall. Des relations poussées qui valent, d’ailleurs, au chef de l’Etat bissau-guinéen, certaines critiques dans son pays.

Toutefois, le président bissau-guinéen a justifié ces relations et a remercié son « grand frère » et homologue sénégalais, évoquant ses actes posés en faveur de la Guinée-Bissau. « Si la voix de la Guinée-Bissau est audible, aujourd’hui, devant la Communauté internationale, c’est en partie grâce au Sénégal et notamment à son Président », a, en effet, déclaré le président Embalo.

Le chef de l’Etat bissau-guinéen a ajouté que « le président Macky Sall a commencé à aider la Guinée-Bissau bien avant qu’il ne soit élu président de la République du Sénégal ». Il a précisé que « la Cedeao l’a désigné comme étant le porte-parole de la Guinée-Bissau devant la Communauté internationale. Et aujourd’hui, je peux vous dire qu’il est notre porte-parole chez tous les bailleurs de fonds ».

A ce titre, Umaro Sissoko Embalo a assuré que c’est « grâce à Macky Sall que la France nous a envoyé 1 500 000 euros en guise d’appui budgétaire et c’est juste le début. J’aimerais bien, un jour, rendre au Sénégal l’appui que Macky Sall a octroyé à la Guinée-Bissau. Le Sénégal est le premier pays à nous avoir assistés dans l’agriculture avec un montant de 2 millions de dollars bien avant que la FAO ne réagisse ».

Ancien Premier ministre de novembre 2016 à janvier 2018, Umaro Cissoco Embalo a été proclamé président de la Guinée-Bissau le 1er janvier 2020, après les élections présidentielles de 2019. Il avait réservé sa première visite officielle à l’étranger, en tant que président élu, à son homologue sénégalais, le président Macky Sall, le 3 janvier 2020. Un geste, signe de reconnaissance à l’endroit du président sénégalais qui, avait-il déclaré lors de cette visite, l’a beaucoup soutenu pendant les moments difficiles. Il avait aussi  rappelé les 3 années passées au Sénégal pendant sa conquête du pouvoir.