Le Chef de l’Etat sénégalais était l’invité d’honneur de la fête nationale de la Guinée–Bissau célébrée hier mardi 16 novembre. A l’occasion, le président Sall a assisté à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom.
Le président Macky Sall a pris part aux cérémonies commémoratives du 48èmeanniversaire de l’indépendance de la Guinée–Bissau, hier mardi. Le chef de l’Etat sénégalais qui est arrivé à l’Aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, le même jour, a eu droit à un accueil chaleureux et enthousiaste, selon les services de la Présidence sénégalaise.
« Par sa présence à cet événement, le Chef de l’Etat élève encore le niveau des relations fraternelles entre les deux peuples. Une fête marquée par une belle parade militaire » , indiquent, en effet, les services de la Présidence, dans un communiqué, soulignant que le chef de l’Etat sénégalais était l’invité d’honneur de son homologue bissau–guinéen,le Général Umaro Sissoco Emballo.
En marge de cette cérémonie, le président Macky Sall a assisté à l’inauguration d’une avenue baptisée à son nom.
« L’avenue Macky Sall a été inaugurée ce mardi à Bissau. La cérémonie s’est déroulée en marge des festivités commémoratives de la fête nationale de la Guinée–Bissau », indique, en effet, le communiqué.
« Un acte de reconnaissance du Président Oumaro Cissokho Emballo, pour le soutien permanent du Président Macky Sall au peuple bissau–guinéen », ajoute le texte.
Remerciant son homologue pour ce geste d’amitié fraternelle, Macky Sall a annoncé l’envoi d’une quinzaine de médecins pour assister le peuple bissau–guinéen et former les personnels de santé. « Une façon de consolider davantage les relations séculaires entre les deux pays », ajoute le document.
La coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau a été fortement renforcée depuis l’arrivée d’Umaro Cissoco Embalo à la tête de ce pays. L’armée bissau-guinéenne a largement contribué dans les opérations lancées par les militaires sénégalais contre le MFDC en Casamance en janvier dernier.
Les soldats bissau-guinéens postés en grand nombre le long de la frontière entre les deux pays, avaient notamment empêché les rebelles du MFDC de battre en retraite et de trouver refuge en territoire bissau-guinéen.
Quatre bases historiques des rebelles ont ainsi été démantelées en Casamance depuis janvier dernier.