La Guinée-Bissau, pays de moins de deux millions d’habitants et situé entre le Sénégal et la Guinée Conakry, commence à susciter de l’intérêt chez les grands groupes de l’industrie pétrolière dans le monde.
Selon une annonce faite par l’explorateur australien de pétrole et de gaz FAR Ltd, détenteur des participations dans des licences de forages pétroliers au large des côtes de la Guinée-Bissau, la compagnie nationale chinoise China National Offshore Oil Corp (CNOOC) vient d’acquérir des parts dans des projets d’exploration pétrolière dont il est partenaire.
Dans les détails, la mastodonte chinoise a pu acquérir des participations du groupe australien, à hauteur de 55,55%, dans les licences pétrolières Sinapa et Esperanca au large ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest. L’acquisition concerne des licences détenues par le suédois Svenska Petroleum Exploration GB dont les parts seront ramenées à 23,03 % au profit de la filiale du groupe chinois. CNOOC devient ainsi l’actionnaire majoritaire du projet. L’australien FAR conservera quant à lui sa participation de 21,42% dans chacune des deux licences.
Dans un communiqué parvenu à la presse, mercredi 7 août, le groupe australien FAR Limited, explique qu’après la période de forage, la compagnie chinoise pourrait devenir l’opérateur de la coentreprise. Commentant cette opération, la directrice générale de FAR, Cath Norman, a affirmé que l’entrée de la CNOOC, dont la participation devrait être convertie à 50% en cas de découverte commerciale, dans la première phase d’exploration témoigne l’importance que les compagnies pétrolières accordent aux explorations en Guinée Bissau.
Le pétrole, porteur d’espoir
Présidant, mardi, la cérémonie d’investiture du nouveau directeur de Petroguin (société nationale de recherche et d’exploration pétrolière), le Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de la Guinée Bissau Issufo Balde avait révélé que le gouvernement espérait bientôt de « bonnes nouvelles » dans la prospection pétrolière avec l’arrivée des Chinois. M. Balde avait saisi cette occasion pour rappeler que le gouvernement de son pays avait récemment approuvé, en conseil de ministres, un accord visant à céder partiellement les droits représentant la société suédoise Svenska Petroleum Exploration, de trois blocs de prospection à la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) West Africa Petroleum E & P.
Le ministre estime que l’entrée du groupe chinois dans les travaux de prospection de blocs détenus par la société chinoise, va apporter « une très bonne nouvelle » dans quelques mois. La société suédoise Svenska qui est titulaire de trois licences sur les 14 blocs situées dans la zone offshore de la Guinée-Bissau, où des prospections pétrolières sont en cours, va partager maintenant ces droits d’exploration avec le groupe chinois.
Aujourd’hui, plusieurs groupes internationaux mènent des activités de prospection pétrolière en Guinée-Bissau qui se font avec la collaboration avec Petroguin. Il s’agit notamment de Black Star Petroleum (Royaume-Uni), Supernova (Pays-Bas), Lime Petroleum (Norvège), SHA (Angola) et Larsen Oil and Gas (Dubaï). Selon des prévisions du gouvernement, le pays pourrait produire à terme entre 30 000 à 60 000 barils par jour.