Le chef de l’Etat bissau-guinéen a limogé son gouvernement conformément aux engagements pris avec la signature de l’accord de Conakry il y a exactement un mois.
Ce premier acte devrait être suivi par un autre qui annoncerait la nomination d’un premier ministre de « consensus ». À défaut d’une personnalité acceptable pour le PAIGC, « le parti majoritaire au parlement ».
Toute la classe politique du pays attend avec beaucoup d’impatience le choix présidentiel pour voir si oui ou non il mettra un terme à la bataille politique ouverte qui oppose le chef de l’Etat et le chef du PAIGC DOMINGO PEREIRA, ancien premier ministre démis de ses fonctions en août 2015…par le président.
Depuis la Guinée-Bissau est installée dans une zone de turbulence.
Le vrai problème est l’animosité entre JOSE MARIO VAZ et DOMINGO PEREIRA. Le premier n’en veut pas comme premier ministre. Le second va-t-il accepter un autre choix et jouer sincèrement le jeu ? Rien n’est moins sûr.
Le chef de l’Etat pourrait toujours former un gouvernement majoritaire sans le PAIGC car une coalition entre les 41 députés du parti de la rénovation sociale(PRS) et des 15 frondeurs du PAIGC ferait l’affaire. Mais le problème resterait entier.
VAZ et PEREIRA sont obligés de s’entendre pour conclure la paix des braves. Sinon le pays va continuer de s’enfoncer dans uns crise suicidaire.