Umaro Sissoco Embalo,  président de la Guinée Bissau

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a limogé hier jeudi le ministre de l’Economie, Victor Mandinga. Embalo a confié provisoirement son poste au chef du gouvernement.

Victor Mandiga, ministre de l’Economie, du plan et de l’intégration régionale, était en poste depuis 2021. Il a été remplacé pour « garantir le fonctionnement régulier des institutions et par convenance politique », indique un décret présidentiel publié hier jeudi, sans plus d’explication.

Son poste a été provisoirement confié au Premier ministre Nuno Gomes Nabiam, qui dirige un gouvernement de 31 membres.

Mandiga n’a pas fait de déclaration après son limogeage. Il avait récemment dénoncé l’implication, selon lui, du ministère des Finances dans des dossiers relevant de son attribution.

Il s’était également élevé contre la création d’un secrétariat d’Etat à l’intégration régionale, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. En outre, il n’assistait plus régulièrement aux réunions du gouvernement.

« On lui a confié une coquille vide », a affirmé un responsable de son parti sous couvert d’anonymat, cité par l’AFP.

Victor Mandiga, économiste de formation, dirige le Parti de la convergence démocratique (PDC), qui compte un siège à l’Assemblée nationale, sur les 102 de l’institution dominée par le camp présidentiel.

Il avait soutenu la candidature du président Embalo lors du second tour de l’élection présidentielle de 2019 remportée par ce dernier face à l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, également chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, ex-pouvoir).