Le parti historique(PAIGC) refuse d’entériner le choix de UMARU SISSOCO EMBALO en tant que chef du gouvernement.

La formation dirigée par l’ancien premier ministre DOMINGOS SIMOES PEREIRA estime que le président JOSE MARIA VAZ « n’a pas respecté l’accord de Conakry » signé le 14 octobre dernier grâce à la médiation du président ALPHA CONDE.

Les protagonistes s’étaient engagés à enterrer la hache de guerre en charge pour le président VAZ de démettre BACIRO DJA dont la nomination avait été rejetée par les responsables du PAIGC.

Le chef de l’Etat a bien écarté son « poulain » DJA pour désigner EMBALO qui semblait beaucoup plus consensuel et donc à même de rallier les « camarades » du PAIGC. Mais le refus exprimé par PEREIRA est la preuve que la crise politique perdure. En vérité PEREIRA et VAZ ont un différend personnel qui empêche tout modus vivendi.

Les deux font semblant de vouloir faire la paix mais cachent leur jeu aux médiateurs des pays voisins.

EMBALO pourrait cependant former un gouvernement avec le PRS qui dispose de 41 députés qui pourraient se coaliser avec les 15 frondeurs du PAIGC pour obtenir la majorité.

Le président du Parlement CIPRIANO CASSAMA est lui favorable à EMBALO et devrait donc logiquement le soutenir.

Pour le moment EMBALO et CASSAMA sont à Dakar pour solliciter la médiation du président MACKY SALL. Celui-ci a toujours œuvré pour réconcilier les responsables politiques bissau-guinéens.

Comme ses pairs CONDE, SIRLEAF JOHNSON et KOROMA il est conscient que la paix sociale dans ce pays voisin est très importante pour la stabilité politique de l’ensemble de la sous-région.