Moins de deux mois après le coup d’Etat perpétré en Guinée Conakry, qui a conduit à la chute de l’ancien président, Alpha Condé, la Guinée-Bissau voisine a failli connaître le même sort. C’est en tout cas ce qu’a annoncé L’Etat-major des armées, hier jeudi 14 octobre, affirmant avoir identifié des militaires qui se préparaient à renverser le régime de l’actuel président, Umaru Cissoco Embalo.
Des militaires ont donc tenté de perpétrer un coup d’État en Guinée-Bissau pour renverser l’ordre constitutionnel dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, selon le général BiaguéNa Ntan, le chef d’Etat-major des armées.
« Nous avons réussi à identifier un groupe de militaires des FARP (Forces armées révolutionnaires du peuple), qui est en train de mobiliser des soldats en achetant leur conscience contre des billets de banque afin de subvertir l’ordre constitutionnel établi », a, en effet, déclaré le général, hier jeudi, à l’occasion de la cérémonie de célébration du 47ème anniversaire de la création de la Police militaire en Guinée-Bissau, rapporte l’AFP.
« Ce sont les soldats ayant reçu de l’argent qui ont dénoncé les auteurs de ces actes ignobles», a ajouté le chef d’Etat-major des forces armées. Une annonce faite le jour même où le président Umaru Sissoco Embalo a quitté Bissau pour une visite de travail de 48 heures.
Pour rappel, la Guinée-Bissau est une ancienne colonie portugaise devenue indépendante en 1974 après une longue guerre de libération, menée par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), fondé par Amilcar Cabral, assassiné en 1973.
Depuis son indépendance, la Guinée-Bissau a été secouée par quatre coups d’Etat dont le dernier perpétré en 2012. Le pays a connuseize tentatives de coup d’État et de nombreux changements de gouvernements.
Une partie de l’Afrique de l’Ouest vit une période d’instabilité ces deux dernières années. Au Mali, le colonel Assimi Goita, a été déclaré chef de l’Etat malien le 28 mai 2021, après avoir renversé le régime de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta, en août 2020.
Un an plus tard, c’est le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya qui a mis fin au régime d’Alpha Condé en Guinée Conakry après le coup d’Etat du 5 septembre dernier.
Selon plusieurs sources, les deux hommes seraient très proches. Toutefois, en Guinée-Bissau, les identités des auteurs de la tentative de putsch contre Umaru Cissoco Embalo, n’ont pas encore été révélées.