L’ancien Premier ministre de Guinée-Bissau Aristides Gomes vit dans la clandestinité dans son pays depuis le 18 novembre dernier, quand il avait échappé à une arrestation, lors d’un congrès de son parti, le PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert), avec la complicité des militants de cette formation politique. L’ex chef du gouvernement qui vit caché depuis lors, vient de porter plainte contre l’Etat bissau-guinéen pour tentative d’enlèvement, ont annoncé ses proches dans les médias.
Aristides Gomes entame une nouvelle bataille judiciaire contre les autorités de Bissau. En effet, après une première plainte déposée contre l’Etat bissau-guinéen en 2020, juste après son limogeage et suite à une première arrestation ratée, l’ex chef du gouvernement vient de déposer une nouvelle requête judiciaire contre les autorités de Bissau pour tentative d’enlèvement. L’ex chef du gouvernement avait quitté le pays et vivait en exil jusqu’à son retour à Bissau le 18 novembre dernier.
Trois fois Premier Ministre de Guinée-Bissau, Aristides Gomes est poursuivi pour détournement de fonds publics, malversations financières et transfert de fonds vers l’étranger par les nouvelles autorités. Ce que réfutent ses proches qui disent craindre pour sa sécurité et parlent d’acharnement contre sa personne. Selon eux, l’ancien chef du gouvernement est victime de « terrorisme politique ».
Juste après son arrivée au pouvoir en 2020, le nouveau président Umaru Cissoco Embalo avait alors lancé vaste une campagne de lutte contre la corruption et les narcotrafiquants dans le pays.
Rappelons que le Procureur général, Bacari Biai, avait été démis de ses fonctions, juste après cette nouvelle arrestation manquée de novembre dernier. Mais le nouveau Procureur n’a toujours pas adressé de convocation aux avocats de l’ancien Premier ministre.
Une situation confuse, alors qu’Aristides Gomes reste toujours introuvable en Guinée-Bissau.