C’est un nouveau scandale qui accompagne la sortie en exil de Yaya Jammeh. L’ex-président Gambien s’est apparemment servi dans les caisses de l’Etat avant de prendre l’avion. Selon un conseiller de l’actuel président, Adama Barrow, Jammeh aurait volé plusieurs millions de dollars le jour où une mission militaire se déployait pour «sécuriser» le territoire.
Selon le conseiller, Mai Fatty, qui s’est exprimé devant la presse locale, «au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière, en l’espace de deux semaines, 500 millions de dalasi ont été retirés» par Yaya Jammeh, soit près de 12 millions de dollars.
Le président sortant n’a pas pris que de l’argent a affirmé la même source. Des voitures et des objets de valeurs ont été également dérobés. L’économie du pays, déjà dans le rouge n’avait pas besoin d’une telle affaire en ce moment. En effet, les organismes financiers de l’Etat soulignent que cette affaire est venue aggraver le déficit dont souffre l’économie.
Battu aux élections présidentielles du 1er décembre, Yaya Jammeh, a fini par céder sa place à Adama Barrow après six semaines de crise politique grave. Aux origines de la crise, le président sortant qui refusait de céder le pouvoir après s’être déclaré vaincu dans un premier temps. Après multiples pressions diplomatiques et des menaces d’intervention militaire, Jammeh a accepté de quitter le pouvoir qu’il a gardé pendant plus de 22 ans.
Prenant l’avion de Banjul vers Conakry, le dictateur gambien s’est dirigé vers la Guinée-Équatoriale selon des sources journalistiques. De leur côté, les autorités du pays n’ont toujours pas émis de déclaration officielle sur le sujet. Des partis de l’opposition ont toutefois crié au scandale et ont dénoncé la réception de Jammeh sur le sol guinéen.