Le dictateur gambien YAYA JAMMEH se rebiffe et rejette les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre. Il a imposé le blackout hier soir dans le pays et semble déterminer à confisquer le pouvoir. Il a réclamé de nouvelles élections.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la situation est confuse sur place et les populations craignent le pire.
Le gouvernement du Sénégal suit cette situation grosse de périls pour la Gambie et les ressortissants sénégalais vivant sur place.
Par la voix du ministre des Affaires Etrangères Mankeur Ndiaye, il « met en garde le président Yaya Jammeh contre toute tentative de remettre en cause les résultats du scrutin du 1er décembre. Le Sénégal condamne cette volte-face et demande au président Yaya Jammeh d’assurer la sécurité du président démocratiquement élu ADAMA BARROW. Le Sénégal met en garde le président Jammeh de ne pas porter atteinte à la sécurité des ressortissants sénégalais en Gambie. Le Conseil de sécurité est saisi et va se réunir sur la situation en Gambie».
L’Union africaine et la CEDEAO ont aussi été saisies.
Le ministre MANKEUR NDIAYE a parlé à la télévision avec fermeté et ce message semble gros de menaces.
Faut-il rappeler qu’en 1981 les soldats sénégalais étaient intervenus en Gambie pour faire échec à une tentative de coup d’Etat. Cette intervention militaire avait causé un certain nombre de morts.