Le dictateur YAYA JAMMEH au pouvoir en Gambie depuis 22 ans est en lice pour un cinquième mandat. Dans l’état actuel des rapports de force dans son pays on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de s’imposer lors du scrutin du 1er décembre.
Deux candidats dont ADAMA BARROW derrière qui s’est rangée la majorité des opposants et MAMA KANDEH, lui disputent le fauteuil présidentiel. Ils ont très peu de chance de l’emporter car les conditions d’un scrutin libre et transparent ne sont pas réunies. Les opposants sont harcelés, emprisonnés et torturés dès qu’ils manifestent. Ils sont donc tenus en respect par un pouvoir brutal et répressif.
Ce qui est sidérant c’est que ce dictateur tropical sévit depuis si longtemps dans l’indifférence de la communauté internationale.
Parfois des contestations s’élèvent à l’occasion des assassinats nombreux commis contre des opposants et des journalistes mais sans lendemain.
En 2015 un coup d’Etat a failli emporter son régime alors qu’il se trouvait à l’extérieur de la Gambie.
Il a pu regagner son pays sans coup férir. Ni la cour pénale internationale(CPI), ni l’ONU n’ont encore entamé une quelconque procédure contre son régime dictatorial.
L’homme est encore jeune. Il n’a que 51 ans et pourrait rester encore au pouvoir pendant très longtemps.
En vérité il appartient aux gambiens de faire face et de compter sur leurs propres forces pour faire triompher l’Etat de droit et la démocratie en se débarrassant d’un régime exotique et cruel.