Ahmadou Lamin Samateh, ministre de la Santé de la Gambie, a déclaré mercredi une urgence nationale de santé publique à travers le pays, suite à la confirmation de l’enregistrement de deux cas positifs de polio de type 2.

Le ministre a déclaré lors d’une conférence de presse que la déclaration était conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur les procédures opérationnelles standard de riposte aux flambées de poliomyélite, ainsi qu’au Règlement sanitaire international de 2005.

« Deux échantillons environnementaux prélevés sur des sites d’égouts, l’un à Banjul et l’autre à Kotu, ont été testés positifs pour le poliovirus de type 2. Cela a créé une situation d’épidémie de polio dans le pays puisqu’un seul cas de poliovirus positif est considéré comme une épidémie en vertu de l’International 2005 Règlement sanitaire, nécessitant ainsi une réponse urgente à la rupture de la transmission », a déclaré Samateh aux journalistes.

« Il est important de noter que cette épidémie est la preuve de la circulation du poliovirus au sein de la population mais ne signifie pas la détection d’une paralysie de la polio dans la population. Conformément aux recommandations de l’OMS, aux procédures opérationnelles standard de riposte aux flambées de poliomyélite et au Règlement sanitaire international 2005, je déclare officiellement cette flambée, urgence nationale de santé publique », a-t-il ajouté.

Il a déclaré que le gouvernement avait l’intention de lancer au moins deux campagnes supplémentaires massives de vaccination contre la poliomyélite ciblant 382 908 enfants, des nouveau-nés aux enfants de 59 mois.

La polio, ou poliomyélite, est une maladie invalidante et potentiellement mortelle causée par le poliovirus, qui se propage d’une personne à l’autre et peut infecter la moelle épinière d’une personne, provoquant une paralysie.