Le Président Adama Barrow a déclaré qu’en tant que dirigeants, ils étaient responsables et redevables envers le peuple, et a donc exhorté les professionnels de la santé à prendre l’initiative de leur fournir des conseils avisés qui leur permettront de prendre des décisions politiques éclairées sur les mécanismes de réponse à la Covid-19.
Le dirigeant gambien a fait ces remarques lorsqu’il a reçu samedi une importante délégation sénégalaise envoyée à Banjul par le Président Macky Sall, à la State House.
La visite fait suite à la décision des deux chefs d’État de faciliter le partage d’expériences entre les experts de la santé des deux pays sur un éventuel partenariat et soutien à la réponse à donner à la Covid-19 en Gambie.
Le Président Barrow a déclaré qu’il y avait de précieuses leçons à tirer sur la situation du coronavirus dans chaque pays.
«La Covid-19 nous a submergée en tant que population ; le nombre d’infections dépasse nos attentes et dans un court laps de temps. Je me suis donc tourné vers mon frère, le Président Macky Sall, pour tirer partie de l’expérience du Sénégal dans la gestion de la pandémie », a dit Barrow.
Le directeur sénégalais des Opérations d’urgence sanitaire, le Dr Abdoulaye Bousso, qui s’est adressé à la presse après l’audience, a décrit les laboratoires gambiens comme, “des laboratoires de très bonne capacité” .
Les sénégalais ont visité ces laboratoires et d’autres centres de traitement pour échanger des idées et discuter avec leurs homologues de Banjul sur la manière de collaborer efficacement et de coordonner les efforts entre Banjul et Dakar.
Le Président Barrow s’est réjoui de la réponse rapide de son homologue sénégalais, le Président Macky Sall, qui a envoyé une telle équipe sans trop de formalités, ce qui, selon lui, a renforcé sa confiance en la fraternité entre les deux peuples. Il a décrit ce geste comme représentant “un véritable lien d’amitié bilatérale” .
En outre, a-t-il dit, leurs relations amicales offrent également aux deux Gouvernements l’occasion de travailler ensemble pour le bénéfice des deux peuples.
“Un tel rêve ne peut être réalisé par deux dirigeants sans la pleine participation des deux populations”, a ajouté le Président Barrow.
Le coordinateur de la réponse à la Covid-19 au Sénégal, le professeur Moussa Seydi, le directeur des Opérations d’urgence sanitaire, le Dr Abdoulaye Bousso, L’Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, le Dr Amadou Alpha Sall, sont parmi d’autres experts de haut niveau sur la pandémie de coronavirus, à être conduits à la State House par l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Son Excellence, Bachirou Séne.