La formation politique du président Adama Barrow, le Parti national pour le peuple (NPP), est arrivé en tête des élections législatives organisées, samedi, en Gambie, en obtenant 18 députés élus. Toutefois, le parti présidentiel n’a pu avoir la majorité à l’Assemblée nationale, selon les résultats publiés, dimanche, par la Commission électorale indépendante (IEC).
957.167 électeurs étaient appelés aux urnes dans 1.555 bureaux pour élire au suffrage universel 53 députés. 246 candidats investis par 12 partis politiques et 95 coalitions indépendantes ont pris part au scrutin.
Le président de l’IEC, Alieu Momar Ndjie, a publié les résultats des 53 circonscriptions électorales du pays dans la nuit du samedi au dimanche.
Le principal parti d’opposition, l’UDP de l’avocat et militant des Droits de l’homme, Ousainou Darboe, qui avait terminé à la 2ème place de l’élection présidentielle de décembre dernier, derrière Adama Barrow, est arrivé deuxième de ces élections législatives en obtenant 15 sièges.
De son côté, le NRP de l’actuel ministre de la Culture et du Tourisme, Hamath Bah, qui est allé seul aux élections, a récolté quatre sièges à l’Assemblée nationale, alors que le PDOIS de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Halifa Sallah, a eu deux sièges.
Idem pour le parti de l’ancien président Yahya Jammeh, l’APRC, conduit aux élections législatives par Fabakary Tombong Jatta, qui a obtenu le même nombre de députés (2).
Par ailleurs, onze listes indépendantes ont obtenu chacune un député, soit 11 sièges au total à la prochaine Assemblée nationale.
Il faut préciser, cependant, que la Constitution gambienne autorise le président Adama Barrow à nommer cinq des 58 membres du parlement, dont le président.
Le parti présidentiel devrait, toutefois, trouver des alliances avec les élus de l’opposition ou des listes indépendantes pour avoir une majorité parlementaire.