Les Gambiens votent ce samedi en utilisant un système original ; des billes que l’on fait tomber dans le tambour de chaque candidat ! Ce sera à l’occasion d’une élection présidentielle très disputée qui mettra à l’épreuve la stabilité et les progrès démocratiques dans cette petite nation d’Afrique de l’Ouest.
Près d’un million de personnes sur 2,5 millions d’habitants sont inscrites pour voter dans le plus petit pays d’Afrique continentale. La participation devrait être élevée, selon les responsables électoraux.
« Le nombre de personnes inscrites est bien supérieur à celui de l’élection précédente », a déclaré Mamadou A. Barry, directeur du scrutin à la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon Barry, les Gambiens ont compris le processus consistant à utiliser des billes de verre pour voter. Le système a été introduit dans les années 1960 pour éviter les bulletins nuls dans un pays à fort taux d’analphabétisme.
« Chaque électeur reçoit une bille », a-t-il déclaré. “Je pense que c’est transparent et juste.”
Les résultats sont attendus d’ici dimanche sous le système de la majorité simple. Il s’agit de la première élection démocratique en Gambie depuis que l’ancien président Yahya Jammeh a été démis de ses fonctions en 2016.
Les autres candidats dans la course serrée incluent Essa Mbye Faal, qui a été avocat en chef de la Commission vérité, réconciliation et réparations de Gambie, qui a relaté les abus du régime de Jammeh, et Mama Kandeh, qui est arrivé troisième dans les sondages de 2016 et est actuellement soutenu par Jammeh. .
Le principal challenger de Barrow, c’est Darboe, qui a déclaré jeudi à ses partisans qu’il avait l’intention de travailler à la réconciliation des Gambiens et à rendre justice à ceux qui ont souffert sous le régime de Jammeh.