Les deux pays jumeaux que sont le Sénégal et la Gambie ont renoué le dialogue après plus d’un mois et demi de conflit larvé déclenché par l’augmentation brutale des prix pour la traversée de la frontière gambienne. Cette dernière avait été décidée par le président Yahya Jammeh.

Volonté d’apaisement des deux gouvernements

Les ministres des Affaires étrangères des deux Etats, à savoir Mme Neneh Mac Doual Gaye pour la Gambie et le Sénégalais M. Mankeur Ndiaye ont dirigé une rencontre de haut niveau organisée à Dakar le 15 mai. Des officiels de haut rang y ont participé. Les experts gambiens n’étaient néanmoins pas présents.

Ces retrouvailles après plusieurs semaines de blocus de la frontière gambienne par les chauffeurs routiers sénégalais révoltés par la hausse de 400 % des tarifs pour la traversée du ferry de Karang témoignent de la volonté d’apaisement des deux gouvernements.
Du reste, le président Yahya Jammeh a tout simplement annulé sa décision d’augmenter les tarifs de 4000 FCFA à 400 000 FCFA.

Ce rétropédalage du président gambien n’a cependant pas suffi, car les chauffeurs routiers sénégalais continuent de bloquer la frontière. Ils ont constaté que la crise a révélé le vrai talon d’Achille du régime du dictateur gambien. Ce dernier est dépendant du commerce avec son voisin dans lequel son pays est enclavé. L’activité du ferry est vitale pour l’économie gambienne qui est asphyxiée depuis la mise en place du blocus.

Yahya Jammeh jette l’éponge

Face à cette situation inédite, Yahya Jammeh s’est rendu à l’évidence et a rapporté sa mesure en forme de chantage pour le Sénégal.
Le choix de contourner le territoire gambien en passant par la région de Tambacounda a permis de mettre à nu les faiblesses du dictateur. Ce dernier a saisi la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour faire condamner le Sénégal. Mais sa plainte a été rejetée. Au pied du mur, Yahya Jammeh a jeté l’éponge.

Le régime sénégalais a pour une fois joué le jeu du dictateur gambien, jusqu’à le faire plier.
La dictature de Yahya Jammeh apparaît donc comme l’obstacle majeur au renforcement des relations bilatérales entre les peuples sénégalais et gambien que tout rapproche : la culture, l’histoire et la géographie.

La crise qui se poursuit peut être finalement vue très positivement car elle a mis à genoux un tyran féroce.

 

 

Image : Carte de la Gambie, Etat enclavé à la frontière du Sénégal, et dépendant économiquement de ce dernier.