Plusieurs chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest étaient présents à Banjul, la capitale gambienne, hier mercredi, pour assister à la cérémonie de prestation de serment du président Adama Barrow, réélu en décembre dernier pour un second mandat de cinq ans.
Le président sénégalais Macky Sall, était présent à cette cérémonie d’investiture, en compagnie de ses homologues de la Guinée-Bissau, Umaro Cissoco Embalo, de la Mauritanie, Mohamed Ahmed Ould Ghazouani, du Togo, Faure Gnassingbé, de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, du Liberia, George Manneh Weah, du Nigéria, Muhammadu Buhari et de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Macky Sall et Muhammadu Buhari ont joué un rôle déterminant dans l’accession de Barrow au pouvoir après l’impasse politique qui avait suivi la défaite en 2016 de Yahya Jammeh, alors président sortant.
Adama Barrow s’était réfugié au Sénégal, alors que son prédécesseur, Yahya Jammeh refusait de quitter le pouvoir
C’est d’ailleurs dans l’ambassade de la Gambie à Dakar que M. Barrow avait prêté serment, le jeudi 19 janvier 2017, il y a 5 ans jour pour jour, pour son investiture à son premier mandat en tant que président de la Gambie.
La cérémonie s’était déroulée en présence du Premier ministre sénégalais d’alors, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et du Président de la Commission électorale de Gambie, qui avait déclaré la victoire de M. Barrow en décembre 2016, avant d’être lui aussi contraint à l’exil, en début janvier 2017.
Adama Barrow, un promoteur immobilier de 56 ans, a été réélu le 4 décembre 2021 avec 53% des voix, devant son plus proche adversaire, Ousainou Darboe, qui a recueilli 27% des suffrages. Son investiture pour ce second quinquennat s’est tenu, cette fois, au Stade de l’Indépendance de Banjul.
Lors de sa campagne électorale, le président Barrow avait promis de s’attaquer, entre autres, à la pauvreté, au chômage qui a atteint presque 10% de la population en Gambie et au déficit d’infrastructures.
Dans son discours d’hier, le chef de l’Etat gambien a promis de continuer à construire de nombreuses routes et promet un accès universel à l’électricité pour tous les Gambiens dans les cinq années à venir. Il a aussi promis d’augmenter la production de riz et d’atteindre l’autosuffisance pour cette denrée lors de son second mandat.
Sur la justice transitionnelle, le chef d’État gambien a réaffirmé sa volonté de faire des propositions rapidement pour mettre en œuvre le rapport de la Commission vérité, publié en décembre dernier et qui recommande des poursuites contre l’ancien président Yahya Jammeh.
Adama Barrow a aussi insisté sur l’importance de la démocratie en Gambie et d’assurer la stabilité dans son pays.