Le Parti démocratique gabonais (PDG) a appelé le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, son « candidat naturel », à briguer un troisième mandat lors de l’élection présidentielle d’août 2023.

À huit mois du scrutin présidentiel, le 12e congrès ordinaire du PDG, le parti au pouvoir, a adopté 25 résolutions relatives au fonctionnement interne du parti, avec en toile de fond de nombreux appels formulés à la tribune encourageant le « distingué camarade » et leader du parti, Ali Bongo, à briguer un nouveau mandat.

« J’ai entendu le message et vos nombreux appels », a répondu M. Bongo, selon l’AFP. « Je les prends pour des témoignages de confiance (…) Vos appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd », a-t-il déclaré dans son allocution de clôture.

Dans une litanie de messages de soutien au président, Axel Jesson Denis Ayenoue, président de l’Union des jeunes du PDG, a notamment fait part de son « soutien sans faille » au président, l’invitant « tout naturellement à se porter candidat ».

« Nous renouvelons notre inaltérable soutien au camarade Ali Bongo et à sa candidature naturelle », a assuré Chantal Mebaley, responsable de l’Union des femmes du PDG. « Il ne peut pas en être autrement », a conclu André Dieudonné Berre, doyen des Sages du PDG.

Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en octobre 2018, Ali Bongo Ondimba, 63 ans, se déplace souvent avec une canne.