Les citoyens gabonais au nombre d’un peu plus de 600 000 personnes inscrits sur les listes électorales ont pu voter dans le calme samedi.
Aucun incident important n’a été noté dans aucun endroit du pays. Des retards en ce qui concerne l’ouverture de certains bureaux de vote ont été signalés mais rien de plus grave.
Les observateurs internationaux ont eu le loisir d’accomplir leur tâche de surveillance des opérations électorales sans difficulté particulière.
Calme et sérénité ont donc prévalu pendant le vote et la grande affluence constatée pourrait aboutir à un taux de participation élevé. Mais au moment où ces lignes sont écrites les chiffres officiels ne sont pas disponibles.
Toutefois les opérations de dépouillement sont en cours en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des électeurs restés dans les enceintes ou aux abords des lieux de vote.
C’est dire que la transparence est de rigueur et les craintes exprimées par certains opposants ne reposaient sur aucun fondement solide.
Il y a une réelle volonté de permettre aux citoyens gabonais de faire un choix libre et démocratique.
Il faut souhaiter que la sérénité qui règne jusqu’ici perdure au moment de l’annonce des résultats, au plus tard dans 72 heures si les délais sont respectés.