Les tests d’aptitude linguistique des candidats en lice pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain débutent ce lundi 03 mars 2025, a-t-on noté. Après la prestation de serment devant la Cour constitutionnelle, les experts de la commission, mandatés par le ministère de la Culture, recevront dès demain, mardi 4 mars jusqu’au 8 mars 2025, les aspirants à la candidature pour le compte de la présidentielle, pour les soumettre à un test de langue vernaculaire. À travers ce test oral et écrit, les postulants seront jugés sur leur capacité à communiquer avec la population et à exercer leurs fonctions avec aisance.
La création de cette nouvelle commission par le Code électoral en son article 179, alinéa 8, qui stipule «les candidats à la magistrature suprême devront désormais démontrer leur maîtrise d’au moins une langue vernaculaire». Cette exigence vise à garantir un enracinement culturel plus profond des futurs dirigeants, à promouvoir une meilleure communication avec l’ensemble des gabonais et à préserver, à leur manière, le patrimoine culturel.
Tous les candidats devront donc se soumettre à cette étape qui marque une avancée significative dans la reconnaissance et la valorisation des langues locales au sein des institutions du pays.
Ainsi les résultats de cette phase seront déterminants pour la validation définitive des candidatures et devraient susciter un intérêt particulier auprès des électeurs, soucieux de la capacité des aspirants à représenter dignement le pays. C’est une nouveauté qui impactera positivement la présidentielle au Gabon.