La Cour constitutionnelle a tranché : le président Ali Bongo Ondimba est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

Les 9 juges ont travaillé sérieusement et rigoureusement pour passer au peigne fin les PV des 2800 bureaux de vote du pays. Ce travail s’est achevé tard dans la nuit du vendredi au samedi pour aboutir à l’annonce de la victoire claire et nette de Ali Bongo Ondimba.

La Cour a rejeté la demande de récusation de deux de ses membres. Elle a aussi rejeté la demande de Ping de ne recompter que les voix du Haut Ogoué. Elle a aussi rejeté la demande de Ali Bongo de déclarer Ping inéligible parce qu’il s’est autoproclamé vainqueur.

La cour constate que Ping n’a pas apporté de preuves qui remettent en cause les résultats du Haut Ogoué. Les PV pris en compte sont ceux valides par la CENAP.

Elle a accepté la requête de Ali Bongo pour annuler les PV des bureaux de vote ou des fraudes avérées ont été constatées. Elle a rejeté la réclamation du président Bongo pour juger Ping inéligible parce qu’il est fauteur de violence. Elle a déclaré Ali Bongo Ondimba vainqueur officiellement.

La Cour a aussi relevé un certain nombre de manquements concernant l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, le manque de formation de certains représentants et membres de bureaux de vote etc.

Elle a noté l’enthousiasme des électeurs et le calme qui a prévalu pendant le scrutin. Elle regrette les violences post électorales, les intimidations et les menaces contre les juges. Elle se réserve le droit de poursuivre tous ceux qui font des menaces contre ses membres.

Les observateurs de l’union africaine ont été acceptés dans une volonté de pacification et pour montrer la transparence qui est de rigueur au niveau de la Cour.