Contrairement à ses déclarations farfelues, Jean Ping reconnaît bien l’indépendance de la cour constitutionnelle parce qu’il a effectivement saisi cette institution pour contester les résultats dans la région du Haut-Ogoué. Par là-même il se discrédite une fois encore et donne raison à son adversaire qui a toujours fait confiance aux institutions légitimes de son pays.

Maintenant il est fondamental que Jean Ping soit cohérent et accepte le verdict de la cour constitutionnelle quelle qu’elle soit. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

Il faut noter aussi que les partisans d’Ali Bongo ont saisi la même institution pour contester les résultats de Jean Ping dans son fief et d’autres localités où il a curieusement obtenu des « scores soviétiques ».

On verra bien qui a vraiment triché ?

Il faut cependant se féliciter de cette décision de bon sens de Jean Ping qui ramène le contentieux électoral dans le contexte approprié pour être examiné. C’est la justice gabonaise et elle seule qui a le dernier mot et Ping, en la saisissant démontre qu’elle est digne de confiance.