Le président Ali Bongo a déposé personnellement son dossier de candidature à la présidentielle du vingt sept août à la commission électorale. A sa sortie il a déclaré à la presse : « voilà je suis officiellement candidat ».

Cela clôt le faux débat sur sa nationalité et autres absurdités soulevées par ses adversaires déboussolés.

Elu en 2009,Ali Bongo est entrain de terminer un premier septennat avec un bilan largement positif qui lui permet de se représenter devant les citoyens gabonais avec beaucoup d’espoir.

Après avoir accompli la formalité de dépôt de son dossier de candidature, le président Ali Bongo s’est adressé à des milliers de partisans rassemblés sur le rond-point de la Démocratie à Libreville.

A l’évidence la machine électorale du PDG(parti démocratique gabonais) est lancée et les opposants sont bien conscients qu’ils ont en face d’eux un rouleau compresseur.

Une poignée d’entre eux ont essayé de causer des troubles mais ont été vite dispersés par les forces de l’ordre. La presse internationale estime leur nombre à cent cinquante(150) personnes.

A noter que Jean Ping a lui aussi déposé son dossier de candidature la veille en toute discrétion.

Tous ceux qui ont l’ambition de briguer les suffrages des citoyens gabonais pour la présidentielle ont jusqu’au douze(12) juillet pour en faire de même.

 

 

Crédit image : © Chatham House – Ali Bongo Ondimba, President of the Gabonese Republic, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25931795