Les chefs d’Etat du Gabon, Ali Bongo et de Guinée-Equatoriale, Obiang Nguema ont accepté de soumettre à la Cour internationale de justice le différend frontalier qui les oppose concernant l’île de Mbagnié.
Ils ont assisté tous les deux à la signature d’un compromis dans ce sens mardi 15 octobre au Maroc en marge des travaux de la COP 22.
Ils ont rendu un vibrant hommage au secrétaire général de l’ONU, BAN KI MOON pour sa médiation et son engagement constructif pour trouver une solution pacifique.
Libreville et Malabo sont à couteaux tirés sur cette question frontalière qui cache des intérêts importants concernant l’exploitation de gisements pétroliers dans la zone contestée. Depuis plus de quarante ans les deux pays se disputent cette région, objet de beaucoup de convoitise voire de fantasmes.
Le problème est de savoir si les réserves supposées de pétrole sont encore intactes ou si elles n’ont pas déjà été siphonnées.
Une fois que le différend sera tranché par la Cour internationale de justice on y verra plus clair. Mais ce sera peut-être trop tard.