Le président de la république du Gabon, Ali Bongo Ondimba, semble déterminé à s’entourer d’une nouvelle élite politique. En effet, après les changements que vient de connaître le gouvernement du pays avec l’entrée de plusieurs opposants au président, une nouvelle recrue vient de faire son entrée dans l’équipe proche du palais présidentiel.
Il s’agit de Brice Laccruche Alihanga qui prend désormais le poste de directeur du cabinet du président. Nommé par décret lors du dernier conseil des ministres, le jeune banquier de 36 ans a remplacé Martin Bouguikouma qui a occupé ce poste pendant quelques mois seulement. La nouvelle recrue se chargera désormais des questions régaliennes ainsi que des grands dossiers stratégiques notamment en ce qui concerne les questions de l’économie.
Le nouveau directeur du cabinet du président de la république n’aura pas beaucoup de temps pour s’habituer au poste car les tâches qui lui seront confiées dans les prochains jours sont très stratégiques pour le pays. En charge de faire le suivi avec le gouvernement à propos de l’application des grandes orientations stratégiques décidées par la présidence, M.Laccruche devra mettre son expertise au service du gouvernement pour la mise en place du plan de relance de l’économie nationale en collaboration avec le Fond Monétaire International.
Comptant sur l’expérience de son nouveau directeur de cabinet dans le secteur privé, le président Bongo semble vouloir entamer une ouverture sur ce secteur. En effet M.LACCRUCHE qui avait entamé sa carrière au sein du groupe pétrolier Shell à fait un passage également par la banque gabonaise de développement. Très actif lors de la dernière campagne présidentielle de 2016, le jeune cadre avait également occupé le poste d’administrateur au sein du groupe BGFI bank.