Au moment où ces lignes sont écrites ,la situation au Gabon est dans le clair-obscur, pour ainsi dire.
Ali Bongo ,qui briguait un troisième mandat ,après 14 ans de règne, a été déclaré vainqueur, officiellement ,avec plus de 64% des voix ,contre un peu plus de 30%,pour son principal rival ,Ondo Ossa.
Mais ,dans la foulée ,une douzaine de militaires ont fait un putsch ,en s’affichant à la télévision : « nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel ».
Ils ont dénoncé « une gouvernance irresponsable et imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale et qui risque de conduire le pays au chaos. »
Pour l’heure ,la situation reste floue ,car Ali Bongo avait fait suspendre la diffusion des médias internationaux ,refusé la présence des observateurs électoraux et bloqué l’Internet.
Si ce coup d’Etat réussit ,ce serait la fin de 53 ans de régime Bongo ,au Gabon, dirigé, tour à tour ,pendant cette période, par Omar Bongo et son fils ,Ali.
Pour l’heure les interrogations demeurent et A.C se fera un devoir de vous informer ,toute la journée durant, sur l’évolution de la situation.