La tournée républicaine du président Ali Bongo à l’intérieur du pays lui a donné l’occasion de dénoncer ses opposants ,notamment Jean Ping et Casimir Oye Mba.

En effet,, dans la province de l’OUGOUE-IVINDO où il s’est rendu mercredi il a affirmé que ses adversaires qui contestent sa candidature : « ont peur du soutien que vous apportez à Ali. Voilà pourquoi ils ne veulent pas que je sois candidat. Ce sont des mauvais compatriotes. »

Dans cette province très riche en minerais en tous genres(or, diamant et du fer d’excellente qualité) non encore exploités, il a ciblé l’action néfaste de Jean Ping qui avait profité de son influence auprès de feu le président OMAR BONGO pour « chasser les Brésiliens » qui voulaient et avaient les compétences pour exploiter le gisement de fer au profit des Chinois qui n’avaient pas l’expérience nécessaire.

Il a ajouté que CASIMIR OYE MBA qui a pris la tête du ministère des mines a laissé faire et n’a pas dénoncé la magouille.

Ces deux personnes qui ont déclaré leur candidature à la présidentielle du 27 août sont donc responsables du blocage de la mise en valeur des énormes potentialités d’une région dotée de richesses fabuleuses.

La tournée républicaine est aussi une occasion de sensibiliser les gabonais sur les actions concrètes des uns et des autres et des motivations profondes qui les sous-tendent.

A l’évidence le président Ali Bongo a dévoilé le vrai visage de ses opposants qui avancent masqués et qui son rattrapés par leur propre vécu politique et les actes peu glorieux qui les ont ponctués.

 

 

Crédit image : © Chatham House – Ali Bongo Ondimba, President of the Gabonese Republic, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25931795.