Bien des choses changeront en cette nouvelle année au Gabon. En tout cas, c’est ce que vient d’annoncer le président Ali Bongo Ondimba. Décidé à mettre en œuvre « un changement radical de gouvernance » et faire de la « cohésion » des Gabonais « son ambition », le président Bongo a adressé un discours au peuple Gabonais à l’occasion des fêtes de fin d’année. « Je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour raffermir notre unité, retrouver notre cohésion. La cohésion, c’est […] mon ambition pour le Gabon », a-t-il déclaré depuis le siège de la présidence.
C’est donc un nouveau virage que compte prendre le président Gabonais dont le pays a beaucoup souffert des impacts de la baisse des prix du pétrole ces dernières années. Promettant de nouvelles réformes sur le plan social, M.Bongo a annoncé « un changement radical de gouvernance » qu’il entend mettre en œuvre et qui s’appuie lui-même sur un changement radical de méthode. Ainsi, plusieurs mesures seront prises prochainement. Il s’agit, entre autres, de l’« exonération temporaire de cotisations sociales pour toute création nette d’emploi », la gratuité des frais d’accouchement, la création de puits équipés de pompes à eau dans chaque regroupement de villages du pays et l’amélioration des conditions d’éducation.
Se voulant rassurant, le président Bongo a souligné que les élections législatives, prévues avant la fin d’avril 2018, seront organisées en leur temps. Soulignant qu’« en démocratie, la compétition a lieu, non pas dans les rues, mais dans les urnes, dont il faut toujours respecter le verdict », le président a appelé les citoyens à s’exprimer « par un bulletin de vote, quel qu’il soit ». Pour le président Gabonais, il s’agit là d’un geste qui participera à la construction d’une société de méritocratie.