Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) a révélé dimanche qu’environ 2,1 millions de personnes dans l’État régional de Somalie orientale en Éthiopie avaient besoin d’une aide alimentaire.
En effet, dans un bulletin humanitaire bimensuel, l’UNOCHA a révélé que ces personnes touchées par la sécheresse dans l’État régional somalien devraient être secourues le plus rapidement possible.
L’UNOCHA a révélé l’assèchement des sources d’eau traditionnelles ainsi que la non disponibilité de forages d’eau fonctionnels dans les zones touchées par la sécheresse; ce qui signifie que des systèmes de transport par camion d’eau sont nécessaires de toute urgence.
Cela s’ajoute aux diverses aides alimentaires et non alimentaires dont l’UNOCHA a besoin pour répondre aux attentes de plus de 2 millions de personnes dans cette portion du territoire somalien.
«Au moins 65,5 millions de dollars américains sont nécessaires pour couvrir tous les besoins identifiés», a révélé l’UNOCHA.
Les conflits, la sécheresse et les inondations saisonnières ont contribué au déplacement interne dans l’État régional somalien d’Éthiopie et ailleurs.
Les besoins humanitaires dans le pays ont également été exacerbés par l’épidémie de la maladie de COVID-19.
L’Éthiopie compte actuellement le plus grand nombre de cas de COVID-19 en Afrique de l’Est, ainsi que le cinquième plus grand nombre de cas de COVID-19 sur l’ensemble du continent africain.
Depuis le début de la pandémie, l’Éthiopie a enregistré 208 961 cas de COVID-19 et 2 890 décès liés à cette maladie.