Le gouvernement fédéral éthiopien a déclaré vendredi l’état d’urgence dans l’Etat régional d’Amhara après la multiplication “des activités illégales de certains groupes armés” dans cette région du nord de l’Ethiopie, a-t-on indiqué de source officielle.
Un communiqué du bureau du Premier ministre éthiopien publié à l’issue d’une réunion ordinaire du Conseil des ministres précise que sur la base des responsabilités du gouvernement en matière de maintien de l’ordre, d’application de la loi et de maintien de la paix et de la sécurité, le gouvernement a décidé de déclarer l’état d’urgence dans la région d’Amhara, conformément à l’article 93/1 de la Constitution éthiopienne.
La même source ajoute qu’il “devenu nécessaire de déclarer l’état d’urgence car une situation a émergé et il est devenu difficile de contrôler ce mouvement (de violence) inacceptable avec la loi actuelle”.
“Le danger que représente le mouvement (de violence) pour la sécurité du pays et de la population augmente de jour en jour. Le gouvernement a lancé des appels répétés à la paix pour que toutes les forces qui ont pris les armes adoptent une voie pacifique et légale”, souligne la même source.
Jeudi soir, le gouvernement régional d’Amhara a appelé le gouvernement fédéral à prendre des mesures pour préserver la sécurité après que la multiplication des affrontements armés entre l’armée fédérale et des milices locales.