Le Conseil électoral national d’Éthiopie (NEBE), a annoncé samedi avoir décidé de reporter les sixièmes élections générales à une date indéterminée.
S’adressant aux journalistes, le président du NEBE, Birtukan Mideksa, a déclaré que les prolongations répétées des dates d’inscription des électeurs, les retards dans la nomination et la formation du personnel électoral, ainsi que les retards dans l’impression et la distribution des bulletins de vote ont forcé le report des sixièmes élections générales.
Mideksa a déclaré que la nouvelle date de vote sera annoncée peu de temps après des consultations avec un large éventail de parties prenantes électorales.
Le NEBE avait précédemment prolongé la période d’inscription des électeurs au moins deux fois, invoquant des problèmes logistiques et sécuritaires. Le NEBE avait provisoirement fixé au 5 juin la date des sixièmes élections générales.
Plus tôt samedi, le NEBE a annoncé avoir enregistré plus de 36,2 millions d’électeurs potentiels sur un nombre d’électeurs d’environ 50 millions.
Dans le système de gouvernement parlementaire éthiopien, le Premier ministre, qui est la plus Haute autorité du pays, est choisi parmi le parti qui remporte le plus de sièges au niveau du Parlement fédéral, devant lequel il prête serment après le vote parlementaire.