Ethio-Telecom, société éthiopienne, a lancé mardi soir un projet de service d’argent mobile développépar la Chine.

 

Le lancement de ce service d’argent mobile d’Ethio-Telecom, appelée «Tele-Birr», a réuni des hauts fonctionnaires éthiopiens de haut niveau, dont le Premier ministre Abiy Ahmed, ainsi que divers dignitaires étrangers.

La solution de service d’argent mobile «Tele-Birr», dont le développement et la réalisation ont nécessité cinq mois, a été entreprise par le géant chinois de la haute technologie Huawei.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de «Tele-Birr», Ahmed a félicité toutes les parties prenantes concernées qui ont permis l’achèvement du projet dans un court laps de temps.

« Avec le lancement du «Tele-Birr», les clients d’Ethio-Telecom peuvent envoyer, stocker et recevoir de l’argent, en utilisant simplement leur numéro de téléphone », a déclaré Ahmed.

«Tele-Birr vise à étendre les solutions de services d’argent mobile aux secteurs financièrement exclus de la société éthiopienne», a-t-il ajouté.

Frehiwot Tamiru, PDG d’Ethio-Telecom, a déclaré qu’elle comptait enregistrer 21 millions d’utilisateurs pour le service de première année de «Tele-Birr», pour atteindre finalement 33 millions de clients sur une période de cinq ans.

«Je m’attends à ce qu’environ 40 à 50 pour cent de l’activité économique de l’Éthiopie soient transigés sur la plateforme« Tele-Birr »dans un délai de cinq ans», a déclaré le PDG d’Ethio-Telecom.

Ethio-Telecom travaille également avec divers fournisseurs de services pour créer un environnement propice aux transactions, tels que l’eau et les égouts, le service électrique, les autorités fiscales, les supermarchés, les stations-service, les agences d’aide, les cafés, les fournisseurs de services de transport et la presse écrite.

Tamiru a également félicité Huawei d’avoir achevé le projet de solution de services d’argent mobile en cinq mois, alors que la période d’achèvement initiale prévue était de deux ans.

«Nous avons mobilisé suffisamment de ressources dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour la mise en œuvre du projet. Beaucoup de nos experts sont venus de Chine, même au plus fort de la peur de la pandémie de COVID-19, pour terminer le projet dès que possible », a déclaré Chen Mingliang, PDG de Huawei Ethiopie.

Chen a également évoqué le succès du système chinois de services d’argent mobile, comme moyen de montrer qu’il est possible pour l’économie éthiopienne, dominée par les transferts en espèces, de passer à une économie sans numéraire.

«En Chine, nous n’apportons pas d’argent liquide à chaque fois, nous utilisons souvent des téléphones portables pour payer via des applications sur notre téléphone mobile», a déclaré Chen à Xinhua.

«Ce sera le début en Éthiopie d’utiliser l’argent mobile au lieu de l’argent liquide à chaque fois. C’est un moyen plus sûr et plus pratique, tout en étant accessible à tous les segments de la société éthiopienne », a déclaré Chen.

L’Éthiopie entreprend de vastes services de modernisation des télécommunications avec l’aide d’entreprises chinoises dans le cadre de l’objectif du pays de réaliser l’inclusion numérique et d’augmenter la taille de son économie numérique, avec la fourniture de services de télécommunications fiables, à large bande passante et à haut débit.