Le second semestre de l’année en cours s’annonce très mal pour l’Ethiopie. Considéré comme l’un des pays les plus peuplés du continent, cet Etat de la Corne d’Afrique aura du mal à subvenir aux besoins en alimentation de sa population durant les mois prochains. En effet, selon un rapport sur les besoin humanitaire (HRD), rendu public hier, pas moins de 8,5 millions de personne auront besoin d’aide alimentaire d’urgence durant le second semestre de 2017.
Le document, dont dispose AfriqueConfidentielle, affirme que la situation en janvier dernier était également assez compliqué dans le pays avec quelque 5,6 millions de personne en situation précaire. D’après ce même document élaboré par le gouvernement éthiopien avec l’aide d’organisations onusiennes, d’ONG et d’autres partenaires, il faudra plus de 487,7 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires identifiés pour le reste de l’année.
Selon les commentaires de plusieurs experts sur le contenu de ce rapport, les problèmes de l’Ethiopie sont dus notamment à la sécheresse. En effet, le pays qui se rétablit peu à peu de la sécheresse induite par El Niño en 2016 souffre à nouveau de la faiblesse des précipitations des pluies de printemps. Et pour ne rien arranger dans la situation, plusieurs épidémies et maladies ont été détectées chez les populations touchées par cette sécheresse.
Plus en détails, le document estime que quelques 10,5 millions de personnes auront besoin d’un soutien pour un accès régulier à l’eau potable et quelque 2,2 millions de ménages dépendants de leurs bétails ont besoin d’assistance. Quant aux besoins financiers d’urgence, ils s’élèvent à plus de 300 millions de dollars selon les premières estimations.
Pour rappel, le 3 aout dernier, l’agence américaine pour le développement international (USAID) avait annoncé qu’elle octroierait plus de 169 millions de dollars d’aides humanitaires à l’Ethiopie et au Kenya, pour aider ces pays d’Afrique de l’Est à surmonter la pire sécheresse depuis 50 ans. Ce financement supplémentaire, dont près de 137 millions de dollars accordés à l’Ethiopie et près de 33 millions de dollars au Kenya, apporte la contribution humanitaire totale des États-Unis pour ces deux pays à plus de 458 millions USD pour l’année financière 2017.