L’Egypte pharaonique n’a toujours pas livré tous ses secrets. Six momies, des sarcophages en bois et un millier de figurines funéraires viennent d’être découverts dans une tombe de l’époque pharaonique ce mardi 18 avril dans la région de Louxor au sud du pays. L’importante découverte archéologique vient d’être annoncée par le ministère égyptien des Antiquités.
Plus en détails, le responsable a affirmé que la tombe en question pourrait appartenir à un magistrat de la 18e dynastie (1550-1295 avant J.-C.), portant le titre de « juge de la ville » et nommé « Userhat ». Elle a également été réutilisée quelques siècles plus tard sous la 21e dynastie, pour accueillir d’autres momies, a affirmé la même source.
Les archéologues exerçant dans la région ne sont pas à leur première découverte. En effet, des archéologues espagnols avaient découvert une momie pharaonique pluri-millénaire «en très bon état», dans une tombe situé également à Louxor, connu pour être un véritable musée à ciel ouvert.
La découverte en question, datant de l’année dernière, avait été faite près du «temple des millions d’années» construit par un pharaon de la 18e dynastie, Thoutmosis III (1479-1425 av. J.C) sur la rive ouest de Louxor. À l’époque, un communiqué du ministère de tutelle avait affirmé que «La très belle momie, recouverte d’un cartonnage, est en très bon état».