Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a rencontré mardi le chef militaire libyen Khalifa Haftar et le président du Parlement Aquila Saleh pour discuter de la paix en Libye et des prochaines élections.

Ils ont parlé des derniers développements en Libye à la lumière de la politique ferme de l’Égypte qui « considère la stabilité de la Libye sur les plans politique et sécuritaire comme faisant partie de la stabilité de l’Égypte », a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady, dans un communiqué.

« L’Égypte poursuivra ses efforts de coordination avec tous les frères libyens au cours de la période à venir », pour contribuer à assurer l’unité des institutions libyennes et la tenue d’élections nationales décisives d’ici la fin de l’année » , a déclaré Al Sissi.

Le président égyptien a également appelé à la fin des interventions étrangères « qui visent principalement à mettre en œuvre leurs propres agendas aux dépens du peuple libyen », ainsi qu’à l’expulsion de toutes les forces étrangères et mercenaires du territoire libyen.

Haftar et Aquila ont exprimé leur appréciation du rôle de premier plan de l’Égypte et de ses efforts inlassables pour soutenir le peuple libyen depuis le déclenchement de la crise, selon le communiqué.

En février, les factions belligérantes libyennes ont convenu de former un gouvernement intérimaire, sous les auspices des Nations Unies, pour diriger le pays jusqu’à la tenue des élections générales du 24 décembre.