Même si son représentant aux Nations Unies a voté contre la décision américaine de reconnaitre la ville d’Al Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël, l’Egypte pousse ses animateurs télé à orienter l’opinion publique vers une acceptation de cette décision.
C’est ce que vient de révéler une enquête réalisée par le journal américain « New York Times ». En effet, selon des enregistrements téléphoniques dont dispose le quotidien New Yorkais, un agent des services de renseignement égyptien, identifié comme le capitaine Ashraf al-Kholi, a demandé à quatre présentateurs de talk-shows influents en Égypte « de persuader leurs téléspectateurs d’accepter la décision américaine ».
Dans ce sens, le journaliste David Kirkpatrick, auteur de cette enquête, affirme que l’agent égyptien a fait savoir à ses interlocuteurs que les palestiniens devraient se contenter de la ville de Cisjordanie qui abrite actuellement l’Autorité palestinienne, Ramallah. « En quoi Jérusalem est-elle vraiment différente de Ramallah ? », a martelé l’agent aux animateurs. « Ce qui compte, c’est de mettre fin aux souffrances du peuple palestinien » lit-on sur le journal.
Après l’éclatement de cette affaire, un enregistrement audio entre la célèbre actrice et chanteuse égyptienne Youssra et un prétendu agent des services secrets a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Se trouvant à Dubaï dans le cadre d’un festival de cinéma, la star égyptienne se faisait briffer par son interlocuteur sur les questions à aborder lors de ses entretiens avec la presse et notamment en ce qui concerne la question palestinienne.
De son côté, l’Egypte a préféré démentir, par communiqué, toute implication de ses agents dans cette affaire. En effet, le 7 janvier dernier un communiqué a été publié pour démentir formellement et catégoriquement l’existence de tout membre du service des renseignements égyptiens portant ce nom. Le service d’information d’État, rattaché à la présidence égyptienne, a affirmé que les trois animateurs et la chanteuse ont tous nié avoir reçu un coup de fil au sujet de Jérusalem et ne connaissaient personne portant le nom d’Ashraf al-Kholi. Il est également précisé que « Mr Saeed Hassaseen ne présente plus d’émission pour le moment », et que « Mr Mofid Fawzy a arrêté d’animer des émissions à la télévision depuis des années, contrairement à ce que prétend l’article du Times ».