L’Égypte fait office de médiateur entre Israël et les factions palestiniennes dans le but de mettre fin aux tensions persistantes dans la bande de Gaza et de préserver le cessez-le-feu de 2021, a rapporté vendredi le site d’information en ligne officiel Ahram.
« L’Égypte mène des communications intensives avec les parties palestinienne et israélienne pour mettre fin à l’escalade en cours à Gaza », a déclaré un responsable égyptien à une chaîne de télévision locale, selon Ahram.
“Notre objectif est la poursuite du cessez-le-feu, la stabilité de la région et la sauvegarde de la paix”, a-t-il déclaré.
Ahram n’a pas fourni le nom du fonctionnaire.
Au moins 10 personnes, dont un commandant du Jihad islamique palestinien (JIP), une organisation islamiste active à Gaza, ont été tuées vendredi dans des frappes aériennes israéliennes sur l’enclave palestinienne, selon le ministère palestinien de la Santé et le JIP.
La tension accrue est survenue après que les forces israéliennes ont arrêté lundi un haut responsable du JIP dans la ville cisjordanienne de Jénine. Le JIP a juré de se venger, incitant l’armée israélienne à lever son alerte le long de la frontière avec Gaza.