L’Egypte a fermé hier lundi, le point de passage frontalier de Rafah avec la bande de Gaza, à la suite de tensions aux frontières entre Israël et le Mouvement de résistance islamique (Hamas), a déclaré un responsable de Gaza.
Eyad al-Bozzom, porte-parole du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas, a déclaré dans un communiqué que les autorités égyptiennes avaient informé la partie palestinienne à Gaza que le point de passage frontalier de Rafah serait fermé lundi dans les deux sens.
Il a également déclaré qu’ils étaient en contact avec la partie égyptienne pour rouvrir le point de passage dès que possible, ajoutant que la fermeture du point de passage “aggravera la crise humanitaire dans la bande de Gaza”.
Des sources bien informées du ministère ont déclaré que la décision égyptienne de fermer le point de passage de Rafah avait été prise sans en expliquer les raisons.
Les médias israéliens avaient précédemment déclaré que l’Égypte avait décidé de fermer le terminal de Rafah jusqu’à nouvel ordre parce que « l’Égypte était mécontente du Hamas » à la suite des manifestations de samedi dernier près des frontières entre la bande de Gaza et Israël.
Les médecins ont déclaré que 41 manifestants palestiniens et un soldat israélien ont été blessés lors d’affrontements dans l’Est de Gaza, près des frontières avec Israël.
Dimanche, les dirigeants des factions palestiniennes ont annoncé que, « les manifestations populaires contre Israël près des frontières se poursuivront jusqu’à ce qu’Israël cesse son agression contre les Palestiniens et mette fin au siège imposé à Gaza ».