Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a souligné jeudi la nécessité de parvenir à l’intégration économique entre les États africains grâce au libre-échange et à des projets de développement conjoints.
Les remarques de Sissi sont intervenues lors de sa participation au deuxième sommet de coordination entre l’Union africaine , (UA) et les Communautés économiques régionales, (CER), qui s’est tenu via une vidéoconférence, a déclaré la Présidence égyptienne dans un communiqué.
“Le président a souligné la nécessité de poursuivre les négociations sérieuses sur l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, dans le but de l’activer pleinement afin de réaliser le rêve africain commun de promouvoir l’intégration économique”, a déclaré le communiqué.
Sissi a également appelé à maximiser le rôle de chef de file de l’Agence de développement de l’Union africaine dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre des projets clés inclus dans l’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique.
Le sommet virtuel a été témoin d’un examen des développements des différentes initiatives sur l’intégration continentale, la répartition des tâches entre l’UA et les CER, la situation de la pandémie de Covid-19 en Afrique et les efforts de l’UA pour mobiliser des ressources pour la combattre.
Il a également souligné la contribution des États membres de l’UA, y compris l’Égypte, pour soutenir le Fonds africain anti-Covid-19 et le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies.
À cet égard, Sissi a souligné que, malgré les répercussions mondiales du nouveau coronavirus, en particulier sur l’Afrique, les défis actuels ont incité les dirigeants africains à renforcer leur coopération pour faire face à la crise.
Pour mémoire, Sissi a présidé le premier sommet de coordination UA-CER qui s’est tenu au Niger en juillet 2019, alors qu’il était président de l’UA.